Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABç, clichés du quotidien
Archives
25 mai 2012

Petite pause gourmande

IMG_2996 (1280x853)

La semaine dernière, nous fêtions l'anniversaire de Joanna. Pour l'occasion, j'ai mis les mains à la pâte, et j'ai fait mon deuxième cheesecake de toute ma vie de pâtissière amatrice. Après de longues recherches dans mes nombreux livres, sur internet, dans les magazines, je me suis arrêtée sur une recette : le cheesecake classique (du livre Cheesecakes pavlovas & trifles de la collection Les minis cuisine marabout). Je ne suis pas une très grande fan de ce gâteau américain, je le trouve généralement trop sucré, trop sec, et la pâte à tendance à m'écoeurer rapidement. Cette recette au lait concentré sucré, plus doux, m'a donc fait les yeux doux! Pour ce qui est de la pâte, j'ai fait un mélange de speculoos et de gâteaux secs anglais, les Digestive. Ainsi, pas trop de sucre, et une consistance moins sèche qu'à l'ordinaire. Et histoire d'améliorer le tout, j'ai fait un coulis de fraise tout frais, sans trop de sucre pour bien laisser le goût des fraises. Je n'ai fait que mixer les fruits dans l'histoire, alors, je peux le dire, un délice! =)

IMG_3000 (1280x853)

IMG_3003 (1280x855)

IMG_3005 (1280x853)

IMG_3009 (1280x853)

La recette :

Pour 8 personnes

Pour le cheesecake :
250g de gâteaux secs, un mélange de Digestive et Speculoos
125g de beurre ramolli
450g de fromage frais de type saint morêt, philadelphia, Elle&Vire (celui choisi par moi)
Une boite de lait concentré sucré
Une bonne cuillère à soupe de zeste de citron vert et jaune
100 mL de jus de citron vert
2 feuilles de gélatine
1 cuillère à soupe d'eau

  • Faire le fond du cheesecake ; pour cela émietter les gâteux secs (avec un mixeur, je vous avoue que c'est plus rapide qu'écraser avec le fond d'un verre...) Ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Etaler dans un moule rond d'une trentaine de cm de diamètre. Bien tasser puis mettre au congélateur le temps de faire le mélange.
  • Dans un saladier, battre le fromage frais avec le lait concentré et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Rajouter les zestes.
  • Dans un fond d'eau, faire ramollir les feuilles de gélatine. Les faire fondree dans une casserole dans deux cuillère à soupe d'eau. Rajouter au mélange.
  • Verser la préparation dans le moule. Mettre au frais au moins 3h avant la dégustation.

Pour le coulis
500g de fraise à confiture ou coulis
Le jus d'un demi citron
50g de sucre en poudre
10cL d'eau

  • Mixer les fraises dans un saladier avec le jus du demi-citron.
  • Rajouter l'eau au fur et à mesure. 
  • Quand vous obtenez une texture lisse, saupoudrer de sucre tout en continuant de mixer.
  • Laisser reposer toute une nuit si vous le pouvez, le coulis en sera meilleur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette fois ci, j'ai bien reçu ton lien. Merci pour ta participation gourmande et à lundi pour la récap... puis pour le résultat ! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cath
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité