IMG_3358

L'un de mes livres de desserts préférés est le livre de Guillemette Auboyer, du blog Chocolat & Caetera, "Desserts des jours heureux". Un livre très bien présenté avec de jolies photos qui mettent les gâteaux en valeur et ouvrent réellement l'appétit. Les recettes sont quant à elles très variées. Vous trouverez dans ce livre des desserts classiques, revisités mais également des créations de l'auteur. La première recette que j'ai réalisé fut un moelleux à la pistache, ganache au chocolat. Et puis, comme j'achète plus que ce que je cuisine... la seule autre recette que j'ai eu le temps de faire est une tarte au citron meringué. Voici le résultat et la recette:

Pâte sucrée:
120g de beurre
240g de farine
40g d'amandes en poudre
80g de sucre glace
1 oeuf moyen

Garniture:
4 citrons
50g de beurre
4 oeufs
zeste d'un citron
200g de sucre en poudre

Meringue italienne:
180g de sucre en poudre
3 blancs d'oeufs

  • Mélanger le beurre (à température ambiante) à la farine, la poudre d'amande, le sucre glace, jusqu'à l'obtention d'une pâte friable. Puis incorporer l'oeuf et pétrir la pâte. En faire une boule et la laisser reposer au frigo envelopper d'un film plastique pendant 2h.
  • Pour la garniture, presser les citrons et réserver. Fouetter les oeufs avec le zeste de citron et le sucre. Dans une casserole, mettre le mélange et rajouter le jus de citron. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Dès que le mélange bout, retirer du feu, ajouter le beurre préalablement couper en dé, et mélanger jusqu'à ce qu'il ait entièrement fondu.
  • Faire cuire la pâte sucrée une dizaine de minutes à 180°C.
  • Verser la garniture sur le fond de tarte, enfourner une quinzaine de minutes. Lorsque la tarte est cuite laisser refroidir.
  • Préparer la meringue italienne. Verser le sucre dans une casserole dans laquelle il y a 75g d'eau. Faire cuire le tout jusqu'à ce que le mélange atteigne 118°C. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Lorsque le mélange atteint la température voulue, verser le sirop de sucre en filet sur les blancs tout en continuant à fouetter. Lorsque la meringue est ferme, la verser sur la tarte entièrement refroidie.
  • Dorer au chalumeau ou au four.

 

IMG_3364

IMG_3372

IMG_3350

IMG_3349