IMG_6678

Christophe Michalak et son second

Le Salon Cuisinez by M6 a ouvert ses portes jeudi pour 4 jours consacrés entièrement à la cuisine et aux plaisirs du palais. 7000 mètres carrés d'exposant présentant leurs produits bruts ou transformés, des éditeurs avec notamment Mango édition et M6 édition, et des marques vendant des accessoires pour le plus grands bonheur des gourmands. Mais ce qui est le plus intéressant est sans nul doute les stands proposant des ateliers de cuisine, avec pour certains, la participation d'anciens candidats de TopChef. Je n'ai pour ma part pas participé, je me suis contentée de fouler les allées et de m'asseoir pour observer de grands chefs expliquer sous nos yeux ébahis des recettes plus succulentes les unes que les autres. Parce que oui, j'ai eu l'occasion de déguster les réalisations, comme j'étais sur place pour le compte de ParisMatch.com.

Le plus impressionnant? La gentillesse de Philippe Conticini, l'un de mes pâtissiers préférés la poésie qui se dégage de son univers, et sa simplicité. Nous avons échangé quelques mots et il a gentiment accepté de répondre à mes questions pour mon mémoire lors d'une prochaine rencontre (croisez les doigts pour moi pour que celle-ci ait lieu rapidement!). De même pour Emmanuel Renaut qui a réalisé des spaghettis de salsifis au bacon fumé. Une petite merveille! Et pourtant je n'aime pas ce légume! La démonstration de Christophe Felder fut un pur moment de détente, c'est un pâtissier qui a un très grand sens de l'humour et il nous a offert un vrai spectacle. Tout comme Norbert le lendemain, qui a fait un show comme on lui connaît et n'a pas hésité à prendre la pose et à signer des autographes pendant près d'une heure à la fin de sa démo. En prime, je me suis faite appeler "maman" par le candidat! Son ami Jean a pris la relève, un poil plus sérieux. Il a également accepté de répondre à quelques unes de mes questions pour mon mémoire. Ne me demandez pas ce que j'ai pensé de lui, je serai incapable de vous le dire. Cette rencontre furtive m'a laissé un peu sur ma faim. Il n'a pas été très bavard et peu enclin à vraiment discuter avec moi. Mais malgré tout, il a tout de même eu la gentillesse de répondre à mes questions donc bon..

L'apogée de ces deux jours de visite fut sans aucun doute la présence de Christophe Michalak, l'aussi beau que bon pâtissier du Plaza Athénée. Charismatique, sûr de lui, c'est un pâtissier qui sait vraiment de quoi il parle et rend avec joie hommage à ses pairs. C'est vraiment ce que j'ai aimé chez lui. Il a ensuite clos cette deuxième journée par la réalisation d'un pavlova à l'orange, dont je suis vraiment tombée amoureuse ( du pavlova hein!), autant au niveau du goût (un vrai délice à l'état pur) que visuellement. Je vais donc m'en inspirer pour réaliser à mon tour mon pavlova à moi.

IMG_6439

Grégory Cuilleron et Cyrille Zen avec Faustine Bollaert et Jean-Philippe Doux

IMG_6446

Philippe Conticini

IMG_6482

Croques sucrés de Philippe Conticini. Banana-Lait concentré sucré / Chocolat praliné / Mangue Spéculoos

IMG_6516

Emmanuel Renaut

IMG_6518

Les délicieux spaghettis de salsifis

IMG_6539

Nougat

IMG_6566

Le succès de Christophe Felder

IMG_6581

Norbert qui a tout de même été concentré pendant quelques minutes

IMG_6617

Les deux amis

IMG_6631

La salade de fruits de Jean

IMG_6637

Jean Imbert

IMG_6659

Grégory Cuilleron en pleine préparation de son magret de canard

IMG_6681

Le magnifique Pavlova à l'orange