Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABç, clichés du quotidien
Archives
17 juin 2012

La charlotte aux biscuits de Reims

IMG_3523

Le deuxième gâteau central de la soirée, la charlotte aux biscuits de Reims. Pourquoi ce choix? Parce que la charlotte aux poires de ma maman, est depuis toujours -aussi loi que je m'en souvienne- mon gâteau préféré. Je ne pouvais donc pas faire un buffet de desserts sans ce gâteau. Deuxièmement, depuis le temps que j'achète des livres de desserts et pâtisseries, je n'ai jamais eu l'occasion de tester une recette de biscuits à la cuillère. Le thème étant rose et bleu, se fut donc l'occasion de faire des biscuits maisons, tous bons, tous roses!

Je vous l'accorde, la forme des biscuits n'est pas la plus jolie qui soit. Le fait que cela soit la première fois que je faisais cette recette me donne une bonne excuse non?!

Régalez-vous les yeux de ces quelques photos!

Bisous à tous!

IMG_3421

IMG_3493

IMG_3515

IMG_3522

Recette des biscuits de Reims : (Du livre petits gâteaux de Frédéric Anton et Christelle Brua)

La recette du livre étant trop importante, j'ai divisé les quantités par deux. Voici donc :

5 oeufs entiers
125g de sucre semoule
62g de farine
62g de fécule de maïs
3 gouttes de colorant rouge
150g de sucre glace

  • Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs dans un saladier.
  • Battre les jaunes avec 100g du sucre semoule, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter alors l'oeuf entier. Il faut que votre pate soit légère et ferme. Incorporer la farine et le fécule de maïs tamisés.
  • Monter les blancs en neige fermes. Pendant que vous battez rajouter les 25g de sucre semoule restant.
  • Mélanger doucement la moitié du mélange blanc en neige au mélange jaune d'oeufs. Ne pas trop travailler la pâte.
  • Mettre le mélange dans une poche à douille et faire des bâtonnets d'environ 8 à 10 cm. Et mettre au four environ 15 minutes à 180°.

Recette de la charlotte aux poires :

Bon, je suis désolée, ma mère fait la recette de tête, donc la recette ne sera pas pour tout de suite...! Mais les ingrédients princpaux sont le fromage blanc, la crème fraiche, sucre et poires au sirop.

 

Bonne soirée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité