Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABç, clichés du quotidien
Archives
21 mai 2012

Le rêve d'une Pâtisserie...

... La Pâtisserie des Rêves!

Des mois que je bavais devant mon écran d'ordinateur, en rêvant de pouvoir goûter l'une des nombreuses pâtisseries exposées dans les magnifiques boutiques de Philippe Conticini. A présent, je peux enfin dire que je l'ai fait, que j'ai goûté, et que, sans aucune surprise, j'ai aimé ce que j'ai mangé!

Bien sûr, j'ai pris des photos pour pouvoir vous présenter la boutique de la rue de Longchamps, dans le 11e arrondissement de Paris.

Ouvert depuis setembre 2009, le projet a vu le jour grâce à la collaboration entre le pâtissier Philippe Conticini et Thierry Teyssier.


Thierry Teyssier, originaire du monde du spectacle (il a monté une troupe de théâtre) est à la tête du groupe Maisons des Rêves, qui propose des prestations dans des "Maisons" (le mot hôtel ne lui convenant pas) au luxe inégalé. C'est dans cette perspective, qu'il a eu l'idée d'ouvrir une Pâtisserie, basée sur le même concept : de l'extraordinaire; dans les produits, dans la présentation, dans l'élaboration. Avec, comme aspect central, la pâtisserie, petit bijou permettant l'experice gourmande. Quand on lui demande pour quelles raisons il a choisit ce nom de "pâtisserie des rêves", cet entrepreneur met en avant l'envie de créer une expericence de retour en enfance pour les adultes. Mais également de permettre aux enfants de créer leurs futurs souvenirs de bonnes pâtisseries dans ce cadre fait pour eux.Faire rêver enfants et adultes dans un lieu rappelant les bonnes pâtisseries du passé, remis au goût du jour par un pâtissier reconnu dans la profession.


Philippe Conticini a accepté le pari après avoir passé des années dans le milieu. Auprès de grands chefs tels que Joël Robuchon ou Pierre Gagnaire, il décide de monter sa propre affaire (avec son frère) où il propose des pâtisseries étonnantes, à l'aspect de mets salés. En 1994, il chamboule le milieu en innovant grandement : il invente les verrines, qui connaitront un franc succès. Il devient responsable de la brigade du restaurant le Petrossian, puis chef de la célèbre pâtisserie Peltier. Il prend ensuite la tête de l'équipe de pâtisserie, et fait gagner son équipe qui devient championne du monde de pâtisserie en 2003. Quelques années plus tard, il gagne son pari en ouvrant une deuxième adresse, rue du Bac en 2010.

Les petits plus selon moi de la Pâtisserie des Rêves :

  • Une présentation qui permet aux clients de bien faire leurs choix. Les pâtisseries sont bien mises en avant, tels des petit bijoux précieux, et donnent envie dès l'entrée dans la boutique. Le fait que vous puissiez tourner autour donne la possibilité aux clients de bien observer les produits.
  • Une boutique très jolie, très féminine, il faut l'avouer, mais qui met à l'aise. La décoration est pensée dans les moindres détails, comme les moules en formes de pâtisseries.
  • Les petits détails sont intelligents, comme les cloches qui se soulèvent avec effet de levier, mais aussi le plateau poulie derrière le comptoir par lequel arrivent les pâtisseries fraichement commandées.
  • Les prix. Je commence à avoir l'habitude de la pâtisserie "haut de gamme" et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par les prix pratiqués ici. Certes, il faut compter deux euros pour une madeleine (qui de surcroît était bonne) et dans les environs de cinq euros pour les autres pâtisseries. Mais vu le rapport qualité/prix pratiqué, c'est positif.
  • Les confiseries proposées (sucettes, guimauves...) et produits pour cuisiner soi-même (livres, thé, chocolat, amandes, vanille...)

IMG_2362

IMG_2375

IMG_2376

IMG_2377

IMG_2382

IMG_2383

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité