Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABç, clichés du quotidien
Archives
7 mars 2011

Semla

 

DSC00657

Semla fait l'année dernière

 

Aujourd'hui je vais vour parler du Semla, dont la fête a lieu demain (oui, les suédois ont des fêtes pour leurs patisseries, en Octobre était celle du KanelBulle, je vous en reparlerai!).


L'origine du nom vient de la farine de blé utilisée pour la préparation du Semla, simila.
A l'origine, il est degusté pour le Mardi Gras (qui tombe cette année le 8 mars), mais lors de la conversion du pays au protestantisme, la signification religieuse a disparu, mais la patisserie est restée! On trouve cette patesserie bien avant le Mardi Gras, dès janvier, et jusqu'aux environs de Pâques.

Le Semla est une brioche, où l'on découpe le dessus. La brioche est ensuite évidée et mélangée avec du lait, de la crème et de la pâte d'amande (autant dire que c'est lourd!). Le tout est remis, puis le "chapeau" découpé est reposé sur le dessus . Le tout est saupoudré de sucre glace. Nombre de suédois deguste le semla dans un bol de lait tiède.

Pour la petite anecdote, le roi Adolphe Frédéric (1710- 1771) est mort d'une indigestion  à la suite d'un repas où celui ci a degusté quatorze semlor (pluriel de semla) trempés dans un bol de lait.

 DSC00323

DSC00327

Semla que Pierre a dégusté lors de
notre Week-End à Stockholm l'année
précedente.

 

DSC00430

Une boulangerie sur Södermalm proposant toute sorte
de Semlor.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous finalement profité de ce "grand" jour pour vous rendre à Vete-Katten et savourer un de leurs semlor? <br /> <br /> Bon semledag :-)<br /> <br /> Nathalie
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité